La République des Pyrénées – Oloron : il va créer un fourgon connecté pour amener Internet sur tout le territoire

Dans la mise en place de son projet, Marc-Antoine Lasarte (au centre) a été aidé par Gérard Portet et Isabelle Pagnoux, deux professionnels investis au sein de l’Espace partagé d’initiatives oloronais. Une partie du fourgon connecté devrait être prête dès le mois de septembre.

Originaire d’Escou, l’informaticien Marc-Antoine Lasarte projette de créer un fourgon connecté d’ici le mois de septembre. Le véhicule lui permettra d’amener Internet dans les lieux ayant des difficultés d’accès au numérique.

À 22 ans, Marc-Antoine Lasarte a déjà des journées particulièrement chargées. Ce jeune homme originaire d’Escou, qui suit actuellement une formation « Responsable en ingénierie des logiciels » au CESI de Pau, a déjà créé son entreprise d’informatique depuis trois ans, intitulée « BlueConfig », qu’il s’applique à gérer après ses heures de cours. Si Marc-Antoine Lasarte reconnaît que « parfois, les journées sont un peu longues », cela ne semble pas déranger ce passionné des ordinateurs, qui propose ses services à domicile et à distance sur tout le secteur d’Oloron. « En plus du dépannage de matériel informatique, je donne aussi des cours et des formations pour apprendre à mieux maîtriser son ordinateur ou sa tablette. »

Matériel informatique mobile

Depuis deux ans, un projet ambitieux a germé dans la tête du Béarnais. « En travaillant sur le territoire, j’ai souvent rencontré des problèmes d’accès au web, ce qui rend difficile le dépannage de mes clients. Je me suis dit qu’il serait pratique de rendre mobile le matériel informatique, de même que la connexion internet haut-débit indispensable à son utilisation. »

En 2015, Marc-Antoine Lasarte se rend à l’Espace partagé d’initiatives (Epi) d’Oloron. Il raconte ses rêves de véhicule connecté à Gérard Portet et Isabelle Pagnoux, qui l’aident à affiner son projet. « J’ai été bousculé, mais ça m’a aidé à y voir plus clair », sourit le patron de BlueConfig.

À force de persévérance, « Marco » Lasarte vient de convaincre le conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, qui va subventionner son fourgon connecté à hauteur de 37 750 €.

Le projet financé à 50 %

« Cela permet de financer mon projet à 50 % ! s’enthousiasme le Béarnais. Je vais déjà pouvoir commencer les travaux. Le véhicule devrait être en partie opérationnel à partir de septembre. » À terme, le fourgon de Marc-Antoine Lasarte sera équipé d’une antenne satellite, d’un module 4G, d’un atelier, d’un poste informatique, mais aussi de panneaux solaires pour pouvoir recharger les batteries servant à alimenter le serveur. L’entrepreneur est encore à la recherche de partenaires afin de financer son innovation.

« Dans un territoire rural comme le nôtre, ce fourgon connecté sera d’une grande utilité », explique Marc-Antoine Lasarte. L’Escounois a d’ores et déjà signé un partenariat avec la Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem) pour aider les personnes âgées du Haut-Béarn à réaliser leurs démarches en ligne : un des nombreux services que pourrait faciliter la mise en place du véhicule de BlueConfig.

Le véhicule pourrait être dupliqué dans toute la France

Marc-Antoine Lasarte croit savoir pourquoi son fourgon connecté intéresse la Région. « Le conseil départemental doit installer le très haut débit dans 90 % des foyers des Pyrénées-Atlantiques d’ici cinq ans. En attendant, mon projet permettra de couvrir les zones blanches. »

Enthousiaste sur la mise en place du projet, la Région Nouvelle-Aquitaine explique qu’« à terme, l’objectif est de dupliquer les fourgons connectés sur les territoires rencontrant les mêmes contraintes d’accès au numérique ».

« La mise en place d’un matériel informatique mobile permet d’amener une connexion internet dans des lieux qui en sont dépourvus, mais cela permet aussi de proposer un ordinateur et des conseils adaptés à des personnes qui maitrisent mal le numérique », explique le créateur de BlueConfig.

Source: PAR GILDAS BOËNNEChttp://www.larepubliquedespyrenees.fr/2017/05/23/oloron-il-va-creer-un-fourgon-connecte-pour-amener-internet-sur-tout-le-territoire,2125950.php



Laisser un commentaire