- 19 mai 2017
- Envoyé par : BlueConfig
- Catégorie: Fourgon Connecté
Marc-Antoine Lasarte a créé son autoentreprise à 19 ans. Aujourd’hui, bien aidé par Gérard Portet et Isabelle Pagnoux, à l’Espace partagé d’initiatives, il veut et peut rêver plus grand. PHOTO É. C.
Marc-Antoine Lasarte est un jeune entrepreneur. Son projet de fourgon connecté a été récompensé par la Région, qui lui a octroyé un financement de 37 750 euros.
ÉTIENNE CZERNECKA
e.czernecka@sudouest.fr
Le jeune homme confie avoir un emploi du temps de dingue, avec très peu d’heures de sommeil par nuit, et pourtant, il accueille tout sourire, décrit son projet avec énergie et enthousiasme. À 22 ans, il est autoentrepreneur depuis trois ans. Après un bac professionnel Systèmes électroniques numériques, option télécoms et réseaux, il a passé un BTS systèmes numériques. C’est à ce moment-là qu’il crée BlueConfig, une entreprise de dépannage informatique à domicile et à distance. Il a alors 19 ans.
« J’ai lancé BlueConfig pour avoir un complément financier. Je me déplace chez les gens en Haut-Béarn pour de la maintenance. J’ai fait mon BTS en alternance, et j’exerçais mon activité d’autoentrepreneur à temps partiel », explique Marc-Antoine, qui a décidément une vie bien remplie. Et comme si ça n’était pas suffisant, celui qui est aujourd’hui en Bac + 4 ingénierie en logiciels, à l’école d’ingénieurs informatique Cesi de Pau, s’est lancé corps et biens dans un projet qui lui prend beaucoup de temps qu’il n’a pas : créer un fourgon connecté.
Le Haut-Béarn, zone blanche
« En réalité, cela fait deux ans que je réfléchis ce projet, explique-t-il. Je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de problèmes de connexions en Haut-Béarn, et ça compliquait notamment mes interventions de dépannage et de maintenance. Je me suis alors dit, pourquoi ne pas inventer un fourgon mobile, avec une antenne dessus et du matériel informatique dedans. Je me suis rendu compte que ça pouvait être jouable, alors j’ai commencé à travailler dessus, notamment la budgétisation. »
La ferveur du jeune homme se voit aussi dans son débit de parole, vif et ininterrompu. À côté de lui sourient Gérard Porter et Isabelle Pagnoux. Tous deux font partie de l’Espace partagé d’initiatives (EPI), que Gérard a fondé fin 2014. Pile au moment où Marc-Antoine commençait à élaborer son idée de fourgon.
« Il a kiffé ! »
« Quand j’ai présenté mon activité à Gérard, en 2015, on s’est rendu compte que ça collait parfaitement avec les valeurs de l’EPI, reprend Marc-Antoine. Et quand je lui ai présenté mon projet de fourgon connecté, il a kiffé ! » Une autre qui a aimé le projet, c’est Isabelle Pagnoux. Elle a beaucoup aidé le jeune homme dans l’élaboration administrative de son fourgon. « En revanche, je suis une vraie bille en informatique ! Tandis qu’avec lui, ça devient si facile. »
En janvier, ils envoient un dossier de demande de financement à la Région. La réponse est tombée mardi, avec une belle surprise : le Conseil régional a décidé d’accorder 37 750 euros à BlueConfig « dans le cadre du dispositif régional Prototypes numériques, qui vise à favoriser l’émergence de projets d’innovations d’usages et de services au sein de la filière numérique néo-aquitaine ». La somme correspond à la moitié de ce que Marc-Antoine a besoin pour créer son fourgon.
Des camions partout en France
« Maintenant, je vais pouvoir attaquer. Il faut un véhicule assez haut, comme le Peugeot Boxer, pour pouvoir tenir debout dedans. Grâce à un module 4G et une antenne satellite automatisée, je pourrai apporter une forte connexion Internet partout où j’irai », indique-t-il. La première partie du fourgon devrait être fonctionnelle autour du mois de septembre.
À terme, Marc-Antoine imagine des fourgons connectés partout en France, afin d’apporter des solutions aux populations confrontées aux problématiques de zones blanches, mais aussi former à l’utilisation d’outils dématérialisés, comme le paiement de ses impôts. Heureusement, un stagiaire viendra bientôt l’épauler. Il ne faudrait pas risquer la surchauffe.
Internet : fourgon-connecte.fr ; blueconfig.fr Tél. 07 82 21 89 18.
Source: http://www.sudouest.fr/2017/05/19/avec-son-invention-les-zones-blanches-c-est-fini-3459099-4321.php